• Réglages Micro sur Tyros 5

  • Commentaires

    1
    Tony1946
    Samedi 7 Novembre 2015 à 21:05

    Salut Georges,

    Je tiens à te félicitée pour ton très bon  " Tutorial " réglage-Micro , pour mon Tyros 5/76.

    J'avoue, que depuis longtemps je patauge pour trouver comment ça marche !!-,et en faisant des recherches, je suis arriver à ton ' Tutorial " c'est vrais aussi,qu’en faisant quelques recherches, cela évite de reposer à nouveaux les mêmes questions!.

    j'ai l'unique difficulté!,et que, je chante en m'accompagnant moi même,et je ne parviens pas à réaliser à enregistrez, et puis sauvegardez le tout,!! j'ais essayez,! mais , avec beaucoup d’erreurs , alors, si tu à dans ton tiroir , encore un " Tutorial " pour ce dernier !! .. le compte et bon !!.

    Cher Georges (vieille canaille ), merci beaucoup pour ton tutos !! cela ma vraiment aider,vivement te re -entendre , je te souhaite une bonne fin de soirée et à bientôt.

    Tony cool

     

     

     

     

     

     

    2
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 05:57

    OK Tony,

    Merci, c'est gentil.

    Je vais préparer un tuto enregistrements mais il me faut un peu de temps pour cela. J'ai pas mal d'occupations qui me détournent de la musique en ce moment...

    Amicalement.

     

    3
    Gianni
    Mercredi 29 Mars 2017 à 21:53

    Bonjour George

    Je viens de découvrir ton site en téléchargeant le tuto micro et je tenais a te remercier pour cela et 

    je tiens aussi a te féliciter pour ton site qui semble très intéressant

    Je vais un petit peu fouinner (lol) avec ta permission

     

    A plus

      • Vendredi 31 Mars 2017 à 06:59

        Bonjour Gianni,

        Pani problème. Fais comme chez-toi...

        @mitiés.

    4
    Marion
    Dimanche 30 Avril 2017 à 17:04

    Bonjour,

    vraiment très bon tuto merci^^, mais moi j'ai un petit problème,... quand je suis dans le panneau mixing contrôle, onglet panel, le bouton mic est inactif, bloqué a 127, je ne peux donc pas le mettre sur 110...alors je bloque ici, aurais tu une solution stp?

    a savoir que le bouton right 3 de ce même panneau est aussi inactif...

    Merci pour ton aide

    Marion

    5
    Lundi 1er Mai 2017 à 08:36

    Bonjour Marion,

    Je ne vois pas d'onglet panel dans le mixing ??? - C'est dans l'onglet Vol/Voice que l'on peut voir le niveau du MIC qui est de série à 110. Tu dois appuyer plusieurs fois sur le bouton MIXING jusqu'à ce que tu vois les volumes des pistes SONG - STYLES ETC... Vérifier que les réglages des volumes soient activés par appui sur les touches E ou J de l'écran. Sinon tu n'es sur le bandeau VOLUME. Le bandeau actif apparaît plus clair à l'écran (comme sélectionné en fait). La touche D c'est le bandeau PANPOT et la touche H c'est le bandeau VOICE.

    Pour le RIGHT 3 - Il faut bien regarder que les curseurs de volumes soient activés en appuyant sur E ou J sinon je ne vois pas pourquoi il serait inactif. Peut-être qu'un RESET USINE de ton TYROS serait une bonne chose. Mettre en route en tenant la dernière note blanche à droite du clavier appuyée jusqu'à l'arrivée à l'écran de l'info attendue.

    Amuses-toi bien.

    Georges

    6
    Marion
    Jeudi 18 Janvier à 10:01

    Bonjour George, je crois qu'on est sur le même forum, Tyros village, mon pseudo c'est Minouchka ;-)

    Je suis tombée sur ton site( très bien fait), en cherchant des réglages micro chant,sur mon tyros 4, et a l'étape du quatrième paramètre a regler du tuto, je bloque dans les explications(mis en gras ci dessous) je ne sais pas où supprimer l'écho, du coup, quand après, je retourne sur le "mixing contrôle" le bouton pour le micro n'est toujours pas actif, 

     

    Le quatrième paramètre à régler : C’est la suppression ou la limitation de l’écho sur le micro. Un réglage correct limite l’écho sur le micro au maximum. Plus le chiffre est important plus le niveau sera grand et l’influence sur le son micro en sortie grandira d’autant. Perso, je supprime l’écho car il est particulièrement désagréable sur la plus grande majorité des chansons existantes. Après c’est une affaire de goûts et selon le type de musique recherchée. Ne pas faire EXIT. Vous devez être dans le MIC SETTING pour accéder au DLY1. Appuyez sur MIXING CONTROL et revenez sur la page EFFECT. La ligne inférieure est désormais accessible par l’appui sur J. Au-dessus de MIC le paramètre de l’écho est à régler sur 1 pour avoir l’écho à zéro et au choix après selon votre application. Il s’appelle DLY1 pour delay1. Dès que cela est fait, vous appuyez sur EXIT pour revenir à la page MIC SETTINGS. La touche H vous emmène sur USER MEMORY et vous pouvez sauvegarder immédiatement.......

    Ton aide me sera hyper précieuse, car il y a longtemps que je galère dans ce réglage micro

    merci beaucoup et bonne journée

    Marion

    mon mail  ml27@hotmail.fr

    7
    Marion
    Jeudi 18 Janvier à 10:07

    je viens de voir que je t'avais déjà envoyé un message en mai, auquel tu avais répondu, mais je n'avais pas vu ta réponse...mille excuses..., mais je pense que je m'étais mal expliquée quand au problème, c'est mieux expliqué dans mon mail d'aujourd'hui ,

    bonne journée

    Marion

    8
    Jeudi 18 Janvier à 10:58

    Bonjour Marion,

    Effectivement, nous sommes sur le même forum.

    Bien, ce que tu as mis en gras correspond à l'explication relative à l'écho que l'on va mettre sur le micro. Ce paramètre permet par exemple d'ajuster l'effet pour obtenir le son d'un écho dans une vallée par exemple. En fait la répétition du son capté par le micro.Cela fait des répétitions pas forcément jolies quand on chante. Souvent ce paramètre n'est pas réglable directement depuis le MIX Control. Il faut d'abord passer par l'étape que j'explique ce qui permet d'activer alors la ligne DELAY et de le mettre à zéro. Pour mon cas, je l'élimine complètement (à zéro) car j'utilise les effets ailleurs. Directement sur les réglages du micro mais pas en MIX CONTROL. C'est la première photo du tuto mais sur le T5, Sur ton T4 je ne sais pas où ces réglages se trouvent. En faisant tous les réglages de micro depuis ces menus, l'avantage c'est que tu les sauvegardes sous le nom de ton micro par exemple et tu les rappelles quand tu le veux. On peut le faire aussi mais une fois réglé ton paramètre est sauvegardé et s'applique dès que tu appelles ton micro.

    J'espère que tu comprendras un peu mieux le pourquoi du comment. Et surtout le où !

    En souhaitant t'avoir aidé. n'hésite pas si tu as encore une question. On est là pour ça nous les vieux crabes.

    A titre purement informatif, j'utilise très souvent une REG qui m'amène sur les premiers morceaux que je joue normalement. Le premier bouton le 1 contient tout ce que je veux comme réglages de base du clavier. Les effets, le micro, comment il est, la pédale activant le vocodeur, position de base, les réglages de volumes clavier, Pads, Styles, etc... En fait tout ce que je veux de base pour toutes les prestations. Ces paramètres je les présélectionne dès que je mets le clavier en marche. Ensuite, je crée ou je modifie toutes les REG pour quelles contiennent ces paramétrages de base. Ainsi, quel que soit la REG appelée, je ne modifie jamais mais réglages de base du clavier.

    Certes, c'est pas mal de boulot mais que d'avantages en presta.

    Juste une ficelle de vieux crabe. LOL !!!!

    @mitiés.

    Georges

    9
    Marion
    Jeudi 18 Janvier à 16:35

    Merci pour ta réponse, je ferai des sauvegardes quand j'aurai resolu ce problème...mais par exemple, sur la figure 6 de ton tuto (l'écran est identique au tyros 4), où vas tu pour enlever l'écho???

    Car, si je suis le tuto, après, en retournant sur le mixing console, je devrais avoir le bouton du micro activé... moi, il est bloqué sur 127, avec des petits tirets au dessus, et comme je te l'expliquais dans mon ancien mail, le bouton right 3 est bloqué aussi a 127, et au dessus c'est marqué VCOMP(ceci dit ça n'a rien a voir avec le réglage micro :-)  )

    Que dois je faire?

     

    10
    Marion
    Jeudi 18 Janvier à 17:52

    Je viens de faire un reste usine, mais le bouton micro est toujours grisé.... le right 3 aussi, je ne comprend pas... serait t'il possible de t'avoir au tèl et m'aider a faire la manip stp?

    11
    Vendredi 19 Janvier à 05:51

    Bonjour Marion,

    Tu as sauté une étape ma chère. Si tu vas directement dans le MIX SETING, les paramètres DELAY et VCOMP ne sont pas accessibles - BLOQUES comme tu dis. Lis bien ce que j'ai écrit et que tu as recopié sur ton premier message. En dessous du gras. Il faut que tu ailles dans l'écran de paramétrage du micro par l'un des bouton indiqués sur ma première photo. Ensuite NE PAS APPUYER SUR EXIT mais aller directement dans MIX SETING et là tu auras accès à ces paramètres.

    Voilà. Je pense que désormais ce sera plus facile pour toi.

    PS - Je ne suis pas très dispo en ce moment because GRIPPE qui me cloue dans mon canapé et pleins d'autres trucs pas agréables. J'ai bien la notification de tes messages mais je ne peux pas forcément y répondre tout de suite. Tu voudras bien m'en excuser.

    @mitiés.

    Georges

    12
    Marion
    Vendredi 19 Janvier à 14:56

    Bonjour George, je n'ai sauté aucune étape, je suis exactement tes directives en allant directement sur MIXING CONTROLE sans  APPUYER SUR EXIT comme indiqué dans ton tuto mais rien a faire,les boutons sont toujours en grisé, je pense quand même que mon tyros 4 a un sérieux problème,

    Je vais continuer a enregistrer tant bien que mal, en me passant de ces paramètres, j

    je te souhaite un prompt rétablissement, je l'ai aussi eu deux fois, début décembre et début Janvier, ça couche...

    Amitiés

    Marion

     

    13
    Vendredi 19 Janvier à 18:11

    Bonsoir Marion,

    Je ne peux pas te confirmer que ton T4 ait un problème. Sur le T5 ça fonctionne comme je l'ai écrit. Peut-être que le T4 ne possède pas la fonction d'accès direct en faisant cette manip. Je vais essayer une autre manière d'y arriver sur le T5. Dès que la fièvre tombera. je te dirai.Pour le moment, il n'y a que tôt le matin que je peux faire quelque chose.Dès 9H30 c'est foutu. ça grimpe.... la fièvre. cette grippe fout à plat n'importe qui et il n'y a pas un cachet qui fait quoique ce soit de bon.

    Bref. Je ne t'oublierai pas et demain matin je chercherai. Mais attention, ce sera encore valable pour le T5. Pourquoi ne poserais-tu pas la question à un possesseur de T4. Peut-être connaît-il la solution.

    En tout cas je ferai ce que j'ai dit et je chercherai.

    Bonne soirée. Je file au plumard...

    @mitiés.

    Georges

     

     

    14
    Samedi 20 Janvier à 05:07

    Bonjour Marion,

    Comme promis, d'ailleurs cela aura contribué à me jeter hors du lit ce matin à 4H00. Je n'ai pas pu faire ma grasse matinée jusqu'à 4H30 comme d'habitude (LOL!!!) ; j'ai trouvé la vraie manière d'arriver au paramètre de delay sur le MIC - le VPHAS reste dans le gris mais il ne concerne pas le MICRO il concerne la voix LEFT. Celui-là, pour le moment je ne m'y suis pas encore intéressé car je n'en n'ai pas vu l'utilité immédiate.

    J'ai appuyé une fois sur VH TYPE SELECT (On y accède aussi par l'appui sur l'écran d'accueil sur les touches B ou C) puis j'ai choisi un type d'effet préenregistré de série STANDARD DUET dans la page VOCAL HARMONY (Il y a 3 pages dont USER la plus à droite) et je l'ai enregistré sous MOI. Automatiquement il est enregistré tel quel dans la page USER.

    J'ai remarqué qu'on ne peut pas accéder à ce paramètre d'effet en ayant un effet d'origine pré-enregistré sélectionné. On ne peut le modifier qu'en étant dans la page USER. Donc j'ai raconté une bêtise et je vais modifier mon tuto en conséquence. Comme j'étais déjà dans les paramètres en question, j'y ai accédé directement. Je n'avais pas vérifié et ton intervention est donc très positive. Je t'en remercie.

    Je suis donc allé dans la page USER et j'ai retrouvé ce fichier MOI. Dès qu'il est sélectionné, j'ai appuyé (sans appuyer sur EXIT) sur MIX SETTING et là le paramètre DLY1 est accessible. J'ai sélectionné la ligne en appuyant sur J et le paramètre DLY1 en appuyant sur 4 haute puis avec 4 bas j'ai descendu cet effet à 1 puisque on ne peut pas le mettre réellement à l'affichage 0. En sauvegarde, il demeure à 1 lorsqu'on active ledit fichier. Ne pas oublier de le sélectionner à chaque mise en route sinon les paramètres s'envolent à l'arrêt. Je n'ai pas encore cherché le moyen d'enregistrer tous mes paramètres ajustés pour les retrouver à la mise en marche du clavier. Je suis sûr que cela existe. J'ai simplement créé une REG et j'appuie dessus après chaque mise en marche. Epuisant cette manip... Mais cependant un tantinet ennuyeuse si j'oublie.

    Voilà. Comme ça cela fonctionne beaucoup mieux..... Désolé encore !

    En fait, le réglage du vocodeur (VH pour Vocal Harmony) sert aussi à régler certains paramètres du micro quand l'effet de vocodeur est ON ou OFF. Évidemment il faut vérifier que le bouton d'activation du VH est éteint. Sinon ce paramètre DLY1 mis sur 1 pourrait n'avoir d'effet que sur le VH éteint. Je dis pourrait parce que je ne l'ai pas vérifié. la logique me dit qu'il agit sur les positions ON et OFF du VH mais avec les bidules trucs de Yamaha je me méfie par expérience.

    Bons réglages. Attention cependant à une chose très importante. Quand tu fais un réglage micro il faut IMPERATIVEMENT que tu mettes le casques sur les oreilles paramétré pour couper la sortie du clavier sur l'ampli (Pas de sono dans la pièce). IL FAUT ABSOLUMENT EVITER QUE LE SON REBOUCLE SUR LE MICRO. Sinon tu vas t'ajouter des effets très indésirables et ton enregistrement (qui doit être impérativement fait au casque aussi pour la même raison) sera franchement pas bon. Je l'ai d'ailleurs mentionné dans mon tuto.

    Perso, avant d'arriver à un presque acceptable résultat, j'ai tâtonné un sacré moment. On n'est pas des experts en sono non plus et on essaie de faire au mieux. Je me réfugie là derrière mon amateurisme un tout petit peu éclairé. Il y a cependant une ENORME différence entre la sonorisation d'un orchestre en salle et un réglage pour des enregistrements dans une pièce chez-soi. Hou-là-là oui alors !!!! Deux mondes différents.

    Bon réglages et supers interprétations.

    @mitiés.

    Georges

     

    15
    Samedi 20 Janvier à 06:29

    Coucou Marion,

     

    J'ai modifié le Tuto.

     

    @mitiés.

    Georges

    16
    Marion
    Mardi 23 Janvier à 15:20

    Oh, merci Georges ;-) , je viens seulement de voir ton post, je devrai avoir une notification mail en cas de réponse, que je n'ai pas, c'est peut être moi qui porte la poisse à l'électronique??, je ne vois la réponse qu'en venant voir sur le site, je vais essayer ta méthode et je te redis ça, merci encore pour ton dévouement :-)

    Marion

    17
    Marion
    Mercredi 24 Janvier à 13:58

    Wouah c'est bon le bouton est enfin visible ;-) , MERCI, par contre j'arrive toujours pas à régler les équaliseurs pour une voix féminine, je cherche des valeurs approximatives, histoire d'avoir une base,

    Aurais tu ça dans tes tiroirs?

    Bises

    Marion

    18
    Jeudi 25 Janvier à 05:54

    Bonjour Marion,

    Bien content que tu sois arrivée au résultat. Par contre pour l'équaliseur réglé pour une voix féminine, cela dépend de toi. Plutôt de ton oreille. Il va te falloir tâtonner jusqu'à ce que tu sois à ce que tu souhaites entendre. Encore une fois, bosse tes réglages avec le casque sur les oreilles et amplification coupée. Cela t'évitera des bouclages entre l'ampli et le micro. L'avantage du réglage de l'équalisation est que tu entends immédiatement ce que tu as fait. Ce qu'il faut ne pas oublier de faire est de sauvegarder tes paramètres pour le micro donné. Ainsi, au rappel dudit micro tu as tous tes paramètres qui sont activés comme tu les as réglés.

    Je te souhaite bon courage. J'y ai passé pas mal de temps à faire mes réglages et encore, au bout du compte je ne suis pas si satisfait que ça. En plus il y a les bons effets à ajouter au micro pour avoir vraiment la voix en sortie qui te plaise. Ce n'est pas si simple quand on est comme moi un amateur.

    Si je peux me permettre un conseil règle ta voix sans aucun effet. Pour cela tu peux le mettre à zéro. Ensuite, lorsque tu as la sonorité de voix qui te convient, ajoute réverbération et peut-être un poil de chorus jusqu'à ce que tu aies la voix de Dalida ou de Céline Dion. De ce que j'ai déjà entendu de tes prestations chantées, tu devrais y arriver sans trop de difficultés. Tu as déjà un timbre qui est excellent. Un poil de réverb et ce sera parfaitement parfait.

    @mitiés.

    Georges

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :